vendredi 9 août 2019

Natashquan et Nutashkuan


Vendredi le 9 août. Jour 12. Natashquan et Nutashkuan

Il a plu toute la nuit et ça continue de plus belle aujourd’hui. Nous lisons une bonne partie de l’avant-midi et je pratique une nouvelle pièce de Joe Satriani à la guitare.  Vers 11h30 nous allons à Nutashkuan pour assister à la cérémonie d’ouverture du Festival Innucadie. Celle-ci est suivie par une dégustation de saumon, banique et confitures de chicoutai ou de graines rouges (Atocas/airelles) avec des tisanes de mélèze ou de thé du Labrador. 






À 13h30 nous assistons au conte de Gilbert Wabush Hervieux, Innu de la communauté de Pessamit qui fait de l’interprétation au Centre nature de la Pointe-aux-outardes.




Plus tard, nous allons acheter des billets pour le spectacle du soir : Esther et conte d’objets, avec Françoise Crête, conteuse et actrice. Puis nous prenons un peu de repos au camping avant de nous faire un bon souper.

Nous arrivons au café-bistro L’Échouerie vers 19h30 et rencontrons plusieurs personnes croisées à maintes reprises depuis hier dans le village. Après une petite bière, le spectacle commence et durant 1h30, nous sommes complètement captivés par l’histoire et la prestation de la conteuse. 



Et ce n’est pas terminé car, à cause d’une mortalité subite dans le Communauté Innu cet après-midi, le spectacle qui devait s’y déroulé est annulé. Nous avons donc droit à une seconde prestation. C’est Zal Sissokho, griot sénégalais émigré au Québec il y a 15 ans, qui joue de la Kora.  Il joue et raconte durant près d’une heure et demie. Ce qui fait qu’on arrive au camping peu avant minuit.



Nous avons un comité d’accueil qui nous attend au camping. Des centaines de maringouins qui nous piquent pendant qu’on branche le VR.  Vite en dedans! Ça urge!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire