mercredi 14 août 2019

De Ragueneau aux Éboulements

Mercredi le 14 août. Jour 17. De Ragueneau aux Éboulements

Nous quittons notre quai de Ragueneau vers 7h30 et arrêtons peu avant Forestville, en bord de mer, pour prendre un bon petit déjeuner.

Nous filons ensuite jusqu’à Tadoussac et prenons tout de suite le traversier.  Quelle chance : le traversier passe au beau milieu d’un troupeau de bélugas! Une quinzaine d’individus!

Nous roulons jusqu’à la Malbaie et allons visiter l’une de nos talles de chanterelles tout de suite après avoir lunché. Moins de chance car nous ne trouvons que sept champignons.  D’autres sont passés avant nous! On voit les traces de leur passage dans les plantes forestières. Et en plus le sol est très sec ce qui est peu propice pour la récolte.  Enfin, ce sera suffisant pour agrémenter notre souper de ce soir.

Nous nous dirigeons ensuite vers Cap-aux-oies et allons prendre une longue marche sur la plage où  nous passons devant une dizaine de nudistes environ. Neuf hommes pour une femme.  Dans ce domaine aussi la discrimination envers les femmes semble s’appliquer. Peut-être faudrait-il prendre des mesures pour viser l’égalité des genres?

Nous prenons un sentier abrupte qui nous mène dans la montagne jusqu’à un point de vue extraordinaire en haut du cap situé à l’Est de la plage.  La vue est splendide et nous avons la chance d’admirer un groupe de bélugas chasser au large de la baie. Au moins quatre adultes et un petit de l’année, identifiable par sa couleur sombre.

Vers 16h, nous quittons Cap-aux-oies pour aller au chalet de nos amis Michel et France. Là où on a commencé ce voyage sur la Côte-Nord et c’est ici qu’on y passera la dernière nuit.

Nos amis sont absents mais nous nous faisons tout de même un bon souper en leur honneur : Effiloché de canard aux champignons de couche et chanterelles.