samedi 3 août 2019

De Sept-Îles à Rivière Matamec

Samedi le 3 août. Jour 6. De Sept-Îles à Rivière Matamec

Nous quittons le camping vers 9h et nous nous dirigeons vers le Parc des sentiers de la nature dans le Secteur Ferland de Sept-Îles.  C’est là qu’on retrouve la surprenante exposition de sculptures de métal de Jean-Pier Synott. Ça valait le détour!

Après une heure d’épicerie, nous dînons et nous nous rendons au Vieux poste de traite. Il s’agit d’une reconstitution sur le site même de l’ancien d’après les plans de 1784.  Avec poste de traite, campement Innu, chapelle et autres bâtiments. Très réussie comme reconstitution!  Nous y sommes accueillis par des guides-interprètes qui connaissent bien leur sujet et sont très intéressants.

Nous visitions ensuite le petit Musée Shaputuan qui illustre la vie des Innus selon les saisons. C’est bien et intéressant!

Vers 15h nous sortons de Sept-Îles pour nous rendre à l’embouchure de la rivière Moisie près de Malioténam.  Nous y faisons une grande marche avec les hirondelles de rivage et les sternes pierregarrin. Elles ont une colonie tout près ce qui en incite plusieurs à nous foncer sur la tête en vue de nous effrayer.  Par respect, nous nous éloignons sans toutefois les quitter des yeux...

Nous passons dans le village de Malioténam et voyons les installations du festival de musique Innu qui existe depuis environ 35 ans.  Nous aurions pu y passer la soirée mais il faut faire des choix.

Et nous reprenons la route vers l’Est. Nous prenons diverses petites routes en bordure de la 138 pour trouver un endroit pour passer la nuit et arrêtons finalement notre choix à une halte en bordure de la rivière Matamec. Un petit sentier nous mène à une chute qui fait partie de la Réserve écologique Matamec. Une ancienne passe migratoire à saumon est hors d’usage, probablement la conséquence de la désignation en Réserve écologique.

Nous nous installons pour le souper et pour passer la nuit. C’est tranquille malgré la proximité de la route car le trafic est plutôt léger à l’Est de Sept-Îles.