lundi 12 août 2019

De Rivière-au-tonnerre à Port-Cartier


Lundi le 12 août. Jour 15. De Rivière-au-tonnerre à Port-Cartier

Nous nous levons vers 7h et allons au quai des pêcheurs de l’autre côté de la baie pour déjeuner à l’abri du vent et prendre un nos distances des huit autres VR qui, comme nous, ont campé au stationnement le long de la mer près de l’église.

Nous installons notre petite table dehors sur le quai et profitons du soleil déjà haut dans le ciel pour bien nous réchauffer.



Nous quittons Rivière-au-tonnerre vers 9h et arrêtons sur le bord de la route quelques kilomètres à l’Est de la rivière Tortue pour faire le sentier aménagé par Edgardo. Ce sentier de deux kilomètres mène à la chute du Sault-Blanc en bord de mer en passant d’abord par la forêt dense de résineux, puis une pente abrupte et enfin une longue plage de sable fin.  L’aller prend environ 45 minutes.





Nous sommes seuls devant l’immensité du golfe et la petite chute qui se dessine au bout de la plage.  Nous y passons 45 minutes à prendre le soleil et à patauger dans l’eau fraîche au pied de la chute.










Nous reprenons la route et faisons un bref arrêt pour luncher à une belle halte routière non-annoncée sur la falaise qui surplombe le golfe.  Gros soleil et aucune mouche! C’est rare! 

Notre prochain arrêt est à Sept-Îles. Nous allons au camping municipal mais le dernier site s’est envolé moins de cinq minutes avant notre arrivée. Nous y prenons tout de même une bonne douche et partons ensuite visiter le Musée de la Côte-Nord où nous passons un bon moment à nous informer d’abord, puis à admirer les œuvres des expositions temporaires.






Nous terminons notre séjour à Sept-îles en passant par la poissonnerie puis en longeant le bord de mer jusqu’à Uashat.  De là nous roulons sur la 138 jusqu’à Port-Cartier où nous arrêtons à la petite halte routière aux abords du pont qui enjambe la rivière Des rochers.  Nous sommes juste à côté des énormes chutes en amont du pont. Spectaculaire mais la vue est en grande partie bouchée par la végétation.




Nous nous installons pour souper et pour y passer la nuit. Le bruit des chutes masque  en bonne partie celui de la route 138.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire