dimanche 4 août 2019

De Rivière Matamec à Longue-Pointe de Mingan


Dimanche le 4 août. Jour 7. De Rivière Matamec à Longue-Pointe de Mingan

Nous nous levons peu après 7 heures, déjeunons et prenons la route jusqu’à l’information touristique de Sheldrake à proximité de la rivière Manitou et de ses fameuses chutes.  La préposée est très avenante et nous fournit une foule de documents et de renseignements pour la suite de notre voyage.  Excellent service!  Nous y louons des CD explicatifs pour la route entre Havre-St-Pierre et Natashquan et payons notre entrée pour le sentier qui mène aux chutes Manitou.  Quelles belles chutes! 







Nous arrêtons ensuite au petit village de Rivière-au-Tonnerre. Nous stationnons le long de la baie et nous y prenons notre dîner sous le soleil resplendissant.  Puis nous allons visiter la superbe église de bois de style Normand où nous sommes accueillis par M. Bezeau, 93 ans, guide bénévole et conteur émérite. Il nous entretient avec quelques autres touristes de l’histoire de l’église et de la municipalité et y ajoute des dizaines d’anecdotes, certaines documentées, d’autres qu’il a vécues personnellement et encore d’autres qui pourraient n’être que des légendes. Nous passons un excellent moment en sa compagnie avant de reprendre la route pour Longue-Pointe de Mingan.










Nous arrivons à Longue-Pointe vers 14h30 et nous nous rendons directement aux Croisières de la famille Loiselle qui nous avait été recommandée.  La météo étant incertaines pour demain et sur les conseils de la préposée, nous réservons tout de suite des places pour l’excursion de 15h30 sur deux Îles du Parc des Îles de Mingan.

Nous allons ensuite au terrain de camping de la famille Loiselle pour y choisir une place.  On a eu 10% de rabais sur l’excursion (64$ +tx) car nous logeons à leur camping et là on a un autre 10% comme membres de la FQCC.  Nous apprécions!

Nous partons comme prévu à 15h30 dans un bateau ouvert de 12 places.  Nous commençons notre visite à l’Île nue où l’on peut apprécier quelques petites formations rocheuses caractéristiques de l’endroit. 












Après environ une heure passée sur place, nous repartons pour aller à l’Île aux perroquets où nichent des Petits pingouins et des Macareux près de l’ancien phare.  On s’en donne à cœur joie car ils sont très proches et peu farouches.  Beaucoup de photos même si les conditions de lumière ne sont pas nécessairement idéales à cause de la brume et de plusieurs gros nuages.














Nous revenons au camping vers 18h30.  Nous nous faisons un repas de côtelettes d’agneau sur notre petit BBQ pliable. Un délice!

Après le souper, une petite marche à la brunante en bord de mer.  C’est frais mais néanmoins très agréable.

Le reste de la soirée passe en lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire