mardi 13 août 2019

De Port-Cartier à Ragueneau

Mardi le 13 août. Jour 16. De Port-Cartier à Ragueneau

Après déjeuner, nous roulons cinq minutes pour nous rendre au Centre d’interprétation du saumon atlantique situé un peu en aval au bord de la rivière aux rochers.

Nous y regardons un film intéressant sur la réintroduction du saumon dans cette rivière puis visitons l’exposition sur le cycle de vie du saumon et les travaux qui furent fait en vue de la restauration. C’est bien fait. Le tout nous prend environ une heure.

Puis nous allons au bout du boulevard des Ilets pour y cueillir des bleuets et des framboises.  C’est un gentil monsieur qui nous a indiqué l’endroit ce matin à la halte routière où nous avions passé la nuit.  En une heure environ, nous réussissons à cueillir plus ou moins un litre de bleuets et autant de framboises.  Ce n’était pas la grande abondance mais il y en avait suffisamment pour nous encourager et nous satisfaire.

Nous prenons ensuite la route avec un arrêt à Baie-Trinité pour dîner en bord de mer et un autre à Baie-Comeau pour faire quelques courses et déguster une bonne crème molle.

Nous terminons notre journée au quai de Ragueneau où nous nous installons pour souper et passer la nuit. Nous avions adoré cet endroit à l’aller.

Nous prenons une marche sur les rochers et revenons au VR pour lire et jouer de la guitare tout en savourant un bon thé de fin d’après-midi.

Nous nous faisons du turbot pour souper.  Acheté congelé à la poissonnerie Fortier de Sept-Îles, il a dégelé lentement aujourd’hui et franchement, à notre grande surprise, on ne voit pas de différence avec du poisson frais.  Comme dessert, du yogourt avec des bleuets et framboises cueillis ce matin. En masse. Un régal!

Nous allons prendre une marche après souper et revenons au VR pour lire le reste de la soirée.  Autre belle journée qui vient de s’écouler et qui était bien différente des autres encore une fois.