mercredi 31 juillet 2019

Des Escoumins à Ragueneau


Mercredi le 31 juillet. Jour 3. Des Escoumins à Ragueneau

Nous faisons un premier arrêt à Longue-rive/Sault-au-mouton pour voir la chute et faire le petit sentier.  Nous allons aussi voir l’église de granit rouge et allons voir les crans rouges sur la berge.





Puis, après avoir visité le petit Centre d'interprétation, arrêt à Portneuf sur mer où l'on marche sur le banc de sable. 

Ensuite, nous allons de l'autre côté de la rivière à la Pointe des Fortin. Il fait 23 degrés environ.



 Puis nous roulons jusqu'à Forestville où l'on va luncher près du traversier. Et ensuite à Colombier dans le village à quelques kilomètres de la route pour acheter des confitures de chicoutai. 


Et enfin nous arrivons au quai de Ragueneau vers 16h. Les campeurs y sont bienvenus et c’est gratuit. Le site fait face à des îles où les oiseaux nichent en colonies. Nous faisons le sentier de la fascine où nous cueillons des bleuets.  Nous rencontrons plusieurs campeurs et jasons avec eux.  Bref un bel endroit où nous reviendrons peut-être à notre retour vers Québec.











mardi 30 juillet 2019

Des Éboulements aux Escoumins


Mardi le 30 juillet. Jour 2. Des Éboulements aux Escoumins

Nous quittons nos amis vers midi après un excellent déjeuner-brunch en regardant le fleuve tout en bas de la montagne. 

La route est belle et nous embarquons directement sur le traversier à Baie-Ste-Catherine.  Nous n'arrêtons pas à Tadoussac car nous connaissons bien l'endroit et il commence à pleuvoir.



Nous allons tout de même observer les baleines sur les rochers à Cap Bon-Désir et passons ensuite une petite heure au Centre d'interprétation des Escoumins.  Deux bonnes attractions de Parc Canada pour le prix d'une entrée si on les visite le même jour.





Nous campons gratuitement à  la Pointe-à-la-croix au bord de la rivière face au village des Escoumins.  Un très bel endroit!  Il fait toujours 27 degrés avec quelques averses.










lundi 29 juillet 2019

De Québec à Les Éboulements


Lundi le 29 juillet. Jour 1. De Québec à Les Éboulements

En cette première journée, nous nous rendons à Cap-aux-oies et rencontrons nos amis Michel et France. Nous allons nous détendre en marche en bord de mer et visitons le Saint-Laurentarium, une petite mare que l'on retrouve dans les rochers à marée basse tout près de l'ancien phare. . C'est bon de se retrouver entre amis!  Il fait beau et chaud!

La journée se termine en beauté avec un souper de brochettes de cerf et de dindon sauvage. La chasse a ses bons côtés!